Mon méli-mélo à moi (Samira)


Les IFRS expliqués à ma grand-mère, retraitée à Carpentras

Publié par Musa sur 1 Décembre 2014, 21:44pm

Les IFRS expliqués à ma grand-mère, retraitée à Carpentras

Chère Grand-mère,


Merci pour ta dernière lettre et la photo que tu m’as envoyée : tu as une mine superbe et les platanes de la place du Marché ont une très belle couleur en cette saison. J’en viens au principal : tu me demandes ce que c’est que les IFRS. Je ne suis pas sûr de
pouvoir répondre à ta question, car il s’agit d’un sujet considéré comme assez technique. Mais je sais que rien ne te fait peur.


Apprendre à parler le même langage financier


Je voudrais d’abord te rappeler que les entreprises dans lesquelles tu as investi, même si ce sont les plus grandes entreprises de la Bourse de Paris, ne sont plus tellement françaises. Les investisseurs individuels comme toi sont devenus largement minoritaires à leur capital. La majorité est maintenant détenue par des fonds internationaux, qui gèrent les économies de millions de personnes.


Dans le monde entier, les gens sont convaincus qu’il est plus rentable de confier la gestion de son argent à des tiers. Il n’y a plus guère que toi, Grandmère, à penser que ces intermédiaires ne créent pas de réelle valeur, se contentant de prélever des commissions sur les transactions (ah, si : il a aussi Warren Buffet, un investisseur d’Omaha, je pense que vous vous entendriez bien). Quoi qu’il en soit, une part importante des plus-values que tu as réalisées au cours de ces vingt dernières années provient de l’arrivée massive à Paris de ces fonds étrangers.

Pour que ton portefeuille continue à se valoriser, les entreprises se sont totalement internationalisées, elles sont allées lever des capitaux à l’étranger, aux États-Unis surtout. Là, elles ont vu que le langage financier utilisé était très différent. Elles ont dû apprendre à le parler. Grand-père disait qu’il avait décidé de faire des progrès en anglais après t’avoir vue discuter avec un GI, perchée sur un tank...Lire la suite sur FinHarmony 

par
Christophe Marion
Président, FinHarmony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents