Mon méli-mélo à moi (Samira)


La faute de frappe …à 617 milliards de dollars

Publié par Musa sur 19 Octobre 2014, 15:26pm

La faute de frappe …à 617 milliards de dollars

 

617 Milliards de dollars, ou l’équivalent du PIB de l’Argentine,  est le montant de la transaction passée, par erreur, par un trader japonais le 1er Octobre 2014.

Le gaffeur  avait passé, par erreur, des ordres d’achat  concernant des stars du NIKKEI, y compris  près de 2 milliards d’actions de TOYOTA, soit l’équivalent  de 57% des actions disponibles sur le marché du géant de l’automobile.

Heureusement pour lui, les ordres ont été passés en dehors des horaires d’ouvertures de la bourse  de TOKYO et ont pu être annulés 18 min plus tard.

Décidément, c’était son Lucky Day…ou pas !

 

Cette gaffe en rappelle d’autres…

 

Un trader ivre achète 30% de la production de l’OPEP

 

En 2009 et sous l’emprise de l’alcool, le courtier Steven Perkins, travaillant pour PVM Oil Futures, achète 7.125 millions de barils de pétrole (30% de la production de l’OPEP) pour 500 milliards de dollars, depuis son ordinateur portable de chez lui.

L’opération a provoqué une hausse immédiate du prix du baril de 2$ que les spécialistes ont essayé d’expliquer par les circonstances géopolitiques. Le prix du baril chutera par la suite, une fois l’erreur est dévoilée. 

Steven Perkins s’est fait interdit, par les autorités du marché britannique, d’exercer pendant 5 ans en plus d’une amende de 85 000 €.

 

610 000 actions à 1 Yen

 

Retour au Japon. En 2006, une faute de frappe d’un trader de Mizuho, deuxième groupe bancaire au Japon, lors d’une opération d’introduction en bourse d’une petite société de communication, a fait que le trader a placé pour 1 (UN) solo Yen, 610 000 actions de la nouvelle société au lieu de vendre 1 action à 610 000 Yen.

Malheureusement pour le gaffeur, l’erreur n’a pas pu être annulée à temps.

 

Le « fat finger » frappe encore. Cette fois-ci, c’est au tour du DOW JONES !

 

En 2010, et pendant moins de 10min, le DOW JONES passe sous la barre des 10 000 points dégringolant de  7%. Une baisse sans précédent depuis le Krach boursier en 1987 à en croire les spécialistes.

Pour cause, une erreur d’un trader de CITIBANK. Le trader voulant passer des ordres de ventes  de 16 « Millions » du géant PROCTER & GAMBLE, se trompe et tape « Milliards ». En quelques secondes, les actions du géant américain chutent de 37%.

 

On passe du « doigt » au « coude »…ou la gaffe  d’un ricain qui coûta cher aux Frenchies !!

 

En 1998, un courtier de la banque d’investissement américaine ex «  Salomon Brothers » a fait passer 145 fois le même ordre, car son coude est resté, négligemment, sur son clavier. La bourde a coûté aux français une chute de 1,4 point du taux de leurs obligations à 10 ans.

 

To be continued…

Car, si l’on peut être sûr d’une chose sur le monde de la finance, c’est qu’il n’arrêtera JAMAIS de nous surprendre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents